Allocution de M. Abdoulaye Mar Dieye à la réunion sur l’élaboration du PIP 2022-2024 du G5 Sahel

Monsieur le Secrétaire Exécutif et Cher Frère Eric

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Chers Amis du Sahel,

  1. Le G5 Sahel est aujourd’hui durement mis à l’épreuve : aux défis sécuritaires accrus viennent s’ajouter des tensions politiques grandissantes, et une propension militaire progressive en matière de gouvernance, de gestion des affaires politiques et publiques. Cette situation appelle une réflexion approfondie afin de mieux nous orienter dans l’élaboration d’un PIP pertinent.
  2.  Je tiens à saluer les efforts du G5 :  cette initiative qui a uni plus que jamais des pays au centre du polygone de crise sécuritaire, environnemental, économique et sanitaire est aujourd’hui plus nécessaire que jamais pour aider les pays sahéliens à coopérer et à traverser les soubresauts du moment.
  3. Et II n’y a rien de tel pour solidifier une telle coopération qu’une feuille de route commune qui dessine une réponse intégrée aux priorités des mois et des années à venir. Le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) n’est pas seulement un cadre commun pour les pays du G5 mais au-delà : il s’agit d’une boussole pour tous les voisins et partenaires soucieux d’apporter un soutien adéquat aux besoins des populations et de mutualiser les ambitions et les espoirs vers un futur commun.

Lire l’allocution intégrale ici en français