“IL EST URGENT DE S’ATTAQUER AUX CAUSES FONDAMENTALES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET D’AIDER LES COMMUNAUTÉS À S’ADAPTER
Quels sont actuellement les défis les plus aigus au Sahel dans le secteur de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement au Sahel?
Les pays du G5 Sahel sont confrontés à des défis multiples et interdépendants avec des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition, l’accès inégal aux services de base, des marchés mal intégrés, une insécurité croissante, un environnement menacé par la dégradation des sols, des sécheresses récurrentes et des précipitations irrégulières.
Le changement climatique est considéré comme un facteur aggravant les chocs et facteurs de stress. Par exemple, la disponibilité de plus en plus limitée des moyens d’existence, associée à la pression démographique, peut perturber l’équilibre délicat entre agriculteurs et éleveurs qui se partagent l’eau et les pâturages. Il y a en effet beaucoup de pressions sur la terre. Les conséquences potentiellement dévastatrices renforcent l’urgence de s’attaquer aux causes fondamentales du changement climatique et aider les communautés à s’adapter.
Lire plus ici PAM au Sahel : interview de Rama Leclerc (alliance-sahel.org)